Vecteur Marketing Communication
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Dico marketing

Les mots et expressions sont classés par ordre alphabétique.

Branding

Le branding désigne la pratique visant à créer, renforcer et maintenir l’identité d’une marque (« brand » en anglais), notamment sur Internet. Des éléments aussi variés que le logo, les graphismes du site, le ton de communication, les événements organisés ou sponsorisés, les célébrités engagées pour représenter la marque, le style des publicités, etc, participent au branding d’une marque. En marketing Internet, on procède parfois à des investissements qui ne semblent pas rentables, mais qui ont pour but de développer et de renforcer le branding de sa marque, ce qui est souvent payant sur le long terme. On pourrait approximativement traduire en français ce concept par « image de marque ».

Buzz

Le buzz est un peu l’équivalent du bouche-à-oreille sur Internet. On dit qu’on produit ou qu’un événement « fait le buzz » lorsque tout le monde en parle sur Internet. Le buzz est l’effet recherché dans les stratégies de marketing viral, mais peut parfois complètement échapper au contrôle de ceux qui tentent de le provoquer. Le buzz peut être positif ou négatif (on parle alors de bad buzz).

Cobranding

On parle de cobranding lorsque deux marques s’associent pour créer, commercialiser ou représenter un produit commun.

Cost per action (CPA)

Le cost per action (CPA, « coût par action » en français) est un mode de facturation publicitaire selon lequel c’est l’action d’un visiteur qui est rémunérée.
Ainsi, au lieu par exemple de payer au clic sur une bannière publicitaire, on paiera pour chaque personne qui, grâce à cette bannière, se sera inscrire à une newsletter (on considère alors que l’action rémunérée est l’inscription). On peut dire que le CPA est une sorte de « moyen terme » publicitaire entre le coût au clic (on paie pour chaque clic sur une annonce ou une bannière, par exemple) et la commission sur les ventes.

Cost per lead

Le cost per lead (CPL, « coût par prospect ») est une version plus spécifique du cost per action, où l’on paie pour chaque personne qui s’inscrit à notre newsletter.

Coût par clic

Le coût par clic (CPC, « cost per click » en anglais) est un modèle de facturation où c’est le clic (sur une bannière, une annonce, etc) qui est facturé à l’annonceur. C’est le modèle qui est utilisé notamment sur une régie publicitaire telle que Google AdWords ™.

Coût par mille

Le coût par mille (CPM) est un autre mode de facturation où l’on ne facture pas les clics ou les actions, mais simplement la quantité d’affichage. Par exemple, un CPM de 5€ signifie que l’affichage d’une bannière sur un site nous coûte 5 € à chaque fois que la bannière est vue par 1’000 personnes.

Coût d’acquisition

Le coût d’acquisition d’un prospect ou d’un client représente le coût moyen nécessaire pour acquérir un prospect ou un client. Ainsi, si on dépense 250€ par mois sur AdWords ™ pour attirer 500 visiteurs sur notre site, pour obtenir 50 prospects et réaliser 5 ventes, alors ça signifie que le coût d’acquisition par prospect est de 5€ (250/50 = 5) et que le coût d’acquisition par client est de 50€ (250/5 =100).

Crawler

Un crawler (synonyme : « spider ») désigne spécifiquement les robots des moteurs de recherche chargés de parcourir les sites Internet pour indexer leur contenu.

Cross linking

Création et développement d’un réseau de liens entre des sites à la thématique semblable..

Crowdsourcing

Le crowdsourcing (terme composé de « crowd » = « foule » et de « outsourcing » = externalisation, soustraitance) désigne une stratégie visant à utiliser le contenu généré par les visiteurs d’un site Internet. Par exemple, permettre aux utilisateurs de répondre à des questions, de créer des témoignages, utiliser leurs commentaires, etc.

DNS

Acronyme de « Domain Name Server », les DNS sont des systèmes qui permettent d’établir la correspondance entre l’adresse IP d’un serveur et le nom de domaine du site Internet.

E-réputation

L’e-réputation (on parle aussi de « notoriété numérique ») décrit la réputation d’une personne ou d’une entreprise sur Internet.

FAI

FAI est l’acronyme de « Fournisseur d’Accès à Internet », et désigne les entreprises qui fournissent un accès à Internet à leurs clients.

Flux RSS

Un flux RSS (pour « Real Simple Syndication ») est unfichier dont le contenu contient des informations sur les mises-à-jour d’un site Internet. En s’abonnant à ce flux RSS à l’aide d’un logiciel (appelé « agrégateur de flux RSS »), on peut recevoir son contenu, et donc être informé du nouveau contenu d’un site Internet sans avoir besoin de le visiter.

Footer

Le footer (« pied de page » en français) est, dans un site Internet, la zone située tout en bas, et qui contient généralement des liens de navigation secondaires, des mentions légales, un copyright, etc…

Google slapping

Lorsqu’il a été inventé, en 2006, le terme de Google slapping (qu’on pourrait traduire par « le fait que Google donne une gifle ») désignait une baisse drastique par Google du quality score de certaines annonces AdWords ™ en raison de la qualité jugée faible de leur landing page. De manière plus générale, ce terme est souvent utilisé pour désigner une forte pénalité de positionnement imposée par Google à l’encontre d’un site web.

Header

Dans un site Internet, le header (« en-tête » en français) désigne la partie du site située tout en haut, et qui sert généralement de titre.

Identité graphique

L’identité graphique d’un site Internet désigne l’ensemble des éléments graphiques qui sont caractéristiques de ce site. Par exemple, un site dont les principales couleurs sont le bleu et le blanc va chercher à conserver la même identité graphique sur son blog, sa page Twitter, etc…

K.I.S.S.

K.I.S.S. est l’acronyme de la formule « Keep It Simple & Stupid », qu’on pourrait traduire par « garde-le simple et stupide », ou peut-être « reste simple et stupide ». Cette devise a pour but de rappeler que tout le monde n’est pas à l’aise avec l’outil informatique ou l’Internet, et qu’un développeur ou un créateur de site doit s’efforcer de rendre sa création utilisable de la manière la plus simple possible. En marketing Internet, cette devise est tout aussi pertinente, dans la mesure où tout ce qui ajoute de la complexité à une action (commander, s’inscrire à une newsletter, promouvoir un produit, etc) risque de vous faire perdre des visiteurs qui abandonneront devant l’effort et/ou qui ne comprendront pas ce que vous attendez d’eux.

Landing page

Une landing page (parfois appelée « page d’atterrissage » en français) désigne n’importe quelle page sur laquelle les visiteurs arrivent depuis un site extérieur.

Marketing direct

Le marketing direct est une stratégie qui établit un rapport sans intermédiaires entre le produit et les
clients potentiels, et qui cherche à provoquer uneréponse directe (achat, inscription, etc) de la part des consommateurs. Une maison d’édition qui vend ses ouvrages en envoyant des courriers à une liste de personnes identifiées comme appartenant à sa cible pratique le marketing direct.

Marketing tribal

Le marketing tribal est un marketing qui cible des « tribus » sociales (les lycéens, les universitaires, les punks, etc), et/ou compte sur ces tribus pour créer un effet viral.

Marketing viral

Le marketing viral est une stratégie marketing visant à utiliser les consommateurs dans la diffusion du message marketing afin de permettre une diffusion bien plus large de ce message. Le marketing viral est un peu le principe du « bouche-à oreille » appliqué au monde d’Internet : le but sera de créer un contenu (une publicité, un article, un jeu, etc) suffisamment intéressant pour que les Internautes le transmettent à leurs proches, qui feront de même, et ainsi de suite. Le message est ainsi porté d’internautes en internautes, un peu comme un virus qui se propagerait de personnes en personnes (d’où le nom de marketing « viral »). Les stratégies de marketing viral sont souvent basées sur l’utilisation des social medias, et visent la création d’un buzz parmi les Internautes.

Mini-site

Un mini-site est un site d’une ou quelques pages (il y alors une page principale, les autres étant plus ou moins « cachées ») utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing direct : Son but est de diriger au maximum le visiteur, sans aucunes distractions (des articles, des liens, de la pub, etc), vers l’action qu’on souhaite le voir accomplir (acheter un produit, s’inscrire à un formulaire, etc).

Mot-clé

Un mot-clé désigne n’importe quel mot considéré dans la perspective du référencement et d’un moteur de recherche… N’importe quel mot peut être un mot-clé (à l’exception de mots génériques tels que « le », « un », « chaque », etc), mais on considère généralement comme des mots-clés significatifs les mots qui sont porteurs de sens au niveau d’une recherche d’utilisateur sur un moteur tel que Google, par exemple. Une autre manière de définir ce concept est de dire qu’un mot-clé est un mot qui permet à un utilisateur d’arriver sur un site via un moteur de recherche. Ainsi, quelqu’un qui tape « pommes » sur Google arrivera peut-être sur le site « mangerdespommes.com » et on pourra donc dire que pour ce site, « pommes » est un mot-clé significatif. En référencement naturel, l’objectif pour les sites Internet qui veulent améliorer leur positionnement sera de « prouver » aux moteurs de recherche que leur site est le plus pertinent au sujet de certain mot-clé(pour ces mots-clés fondamentaux, on parle souvent des « mots-clés stratégiques »).

Open-source

Sans trop rentrer dans les détails, disons qu’on qualifie d’open-source un logiciel dont le code est accessible et peut-être librement modifiable par n’importe qui.

Opt-in

Méthode de collecte des adresses emails impliquant l’inscription active et volontaire des internautes. Par exemple, on peut parler d’opt-in lorsqu’un visiteur arrive sur un site, et est invité à inscrire son nom et son adresse email dans un formulaire, parfois en échange d’un cadeau (l’incentive). Pour le dire autrement, l’opt-in implique toujours une démarche volontaire de la part de l’internaute.

Page rank

L’un des critères utilisés par un moteur de recherche pour établir le positionnement d’une page web est le nombre de liens externes qui pointent sur cette page web. Mais si la quantité de liens est une chose, la qualité de ces liens en est une autre : en effet, ça n’est pas la même signification, pour un site, d’avoir une recommandation venant d’une ferme de liens douteuse, ou, par exemple, du site d’un journal internationalement réputé.

Pay per click

Le pay per click (souvent abrégé « PPC » ou parfois « CPC » pour « Coût par clic » en français) est une méthode de facturation des publicités, notamment en référencement payant. En pay per click, on paie les publicités non pas en fonction du nombre d’affichage, mais en fonction du nombre de clic sur ces publicités par des internautes.

Pop-up

Une pop-up est un encart généralement de petite taille, qui contient le plus souvent une publicité ou un formulaire d’inscription.
Les pop-ups sont programmées pour apparaître de manière intempestive, soit au dessus de la page (popover), soit au dessous (pop-under), pour pousser les visiteurs d’un site à accomplir une action précise. L’inconvénient des pop-ups est qu’elle peuvent facilement énerver les visiteurs, à surgir devant leur yeux en plein milieu de leur lecture : si elles augmentent souvent les résultats, elles ont également un impact négatif en terme d’image dont il faut tenir compte. C’est la raison pour laquelle est née une solution intermédiaire qui réunit certains avantages des popups sans en savoir les désavantages : les slide ups.

Rebond

Un rebond (« bounce » en anglais) représente un visiteur arrivant sur un site Internet, et quittant celui-ci
immédiatement, sans s’être auparavant « baladé » sur le site Internet. Un certain nombre de rebonds est inévitable et normal sur tous les sites Internet, mais un taux de rebond excessif sur une page d’un site indique probablement un problème.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement (« Return On Investment » en anglais, très souvent abrégé « ROI ») est un concept fondamental en affaires : il représente le rapport entre la somme d’argent gagnée ou perdue, et la somme d’argent investie dans une opération, généralement exprimé sous la forme d’un pourcentage.

Segmentation

En marketing, une segmentation est une subdivision des consommateurs définis par le ciblage de la stratégie marketing. Par exemple, si la cible de notre offre est l’ensemble des passionnés de voiture, on va établir une segmentation, par exemple entre les hommes et les femmes, ou les passionnés de voitures anciennes, de courses, etc. L’intérêt d’une segmentation est de pouvoir s’adresser de manière plus fine à chaque cible, et de lui adresser un message correspondant parfaitement à ses besoins. Ainsi, si on vend un infoproduit sur l’entretien de sa voiture, on ne va pas utiliser les mêmes arguments dans la page de vente selon qu’on s’adresse à un public féminin ou masculin, car ces deux segments n’ont pas les mêmes préoccupations en termes d’automobile.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement (« Return On Investment » en anglais, très souvent abrégé « ROI ») est un concept fondamental en affaires : il représente le rapport entre la somme d’argent gagnée ou perdue, et la somme d’argent investie dans une opération, généralement exprimé sous la forme d’un pourcentage.

Skyscraper

Un skyscraper (« gratte-ciel » en français) est une bannière publicitaire qui, contrairement aux bannières standards, est disposé non pas horizontalement, mais verticalement (d’où le nom). Les dimensions d’un skyscraper sont généralement de 120×600 pixels.

Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est une mesure utile en marketing par email, qui désigne le pourcentage de mails ouverts par rapport aux mails envoyés. Par exemple, si j’envoie un mail à 3’000 personnes et que 1350 personnes ouvrent mon email, mon taux d’ouverture sur cet envoi est de 45% (1350/3000 x 100 = 45%).

Taux de clic

En marketing par email, le taux de clic (« click through rate » en anglais) indique le pourcentage de personnes ayant cliqué sur un lien situé à l’intérieur d’un email. Ce taux est calculé en fonction du nombre de destinataires de l’email en question (nombre de clic / nombre de destinataires x 100), ou en fonction du nombre de personnes ayant ouvert l’email concerné (nombre de clic / nombre d’emails ouverts x 100).

Taux de rebond

Le taux de rebond (« bounce rate » en anglais) désigne le pourcentage de visiteurs d’un site Internet qui quittent ce site depuis leur point d’arrivée (sans aller sur aucune autre page). En d’autres termes, on parle de rebond lorsqu’un visiteur quitte le site depuis la page sur laquelle il est tombé lorsqu’il est arrivé sur le site. Un taux de rebond élevé n’est pas forcément mauvais signe (le fait que le visiteur obtienne exactement l’information qu’il cherche et n’aie donc pas besoin de chercher sur une autre page, par exemple).

Tracking

Sur Internet, le tracking consiste à suivre le parcours des visiteurs sur un site web, pour en tirer des informations utiles afin d’améliorer l’ergonomie de son site web ou son taux de conversion.

Unique selling proposition

Une unique selling proposition (souvent abrégée « USP », et qu’on pourrait traduire par « proposition unique de vente ») est un concept marketing qui correspond à l’élément de votre offre qui la rend différente de la concurrence. Votre USP, c’est ce que vous apportez en plus par rapport à l’ensemble de vos concurrents, et que personne d’autre que votre entreprise n’apporte. Votre USP vous positionne de manière unique sur le marché, et c’est sur elle que vous devez vous appuyer pour déployer votre argumentaire de vente.

Visiteur unique

Un visiteur unique, dans le contexte de l’analyse du trafic d’un site Internet, désigne une connexion depuis une adresse IP unique. Concrètement, on distingue donc le nombre de visiteurs du nombre de « visiteurs uniques », mais ça ne signifie pas pour autant que ces « visiteurs uniques » soient véritablement uniques (= jamais venus sur le site concerné). Cela signifie simplement qu’ils ne sont comptés qu’une fois par adresse IP.

Marketing web 2.0.

Le « Web 2.0″ est un concept assez vague, utilisé dès2003 (mais massivement popularisé en 2007) pour désigner l’aboutissement d’une évolution des usages et des technologies sur Internet. En informatique, indiquer « 2.0″ à la suite du nom d’un logiciel signifie qu’il s’agit de la seconde version de ce logiciel. Ainsi, il s’agirait donc de la seconde version du Web… Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie cette deuxième version de la première ? Dans les années 90 et au début des années 2000, le web était composé de pages statiques, codées en HTML. Rétrospectivement, on parle de « Web 1.0″ pour désigner cette époque. Puis sont apparus des sites dynamiques, au contenu fréquemment mis-à-jour, dont les blogs sont le plus célèbre exemple. Les blogs ont en outre permis les premières interactions entre le site et ses visiteurs, sous la forme des commentaires. On parle parfois de « Web 1.5″ à propos de cette époque intermédiaire. Enfin, cette tendance vers la simplicité de création du contenu et l’interactivité s’est considérablement développée avec l’apparition et la popularisation des premiers réseaux sociaux. Le Web est alors devenu collaboratif, et la publication de contenu accessible aux non-spécialistes. Le Web 2.0 était né…

Source : Dushan JANCIK, 2010 | Dictionnaire Pratique Du Marketing Internet

Win-win

« Win-Win » est un concept du business signifiant que les deux protagonistes d’une affaire y gagnent. Autrement dit, cela signifie que les gains de l’un ne se font pas sur les pertes de l’autre, mais que les deux trouvent leur compte dans leur collaboration.